Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Définition :

Lié à la notion d’école inclusive. Recouvre une population d’élèves diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux, ayant de grandes difficultés d’apprentissage, élèves intellectuellement précoces, enfants malades, mineurs en milieu carcéral, élèves nouvellement arrivés en France, enfants du voyage.

Offre éducative :

– RASED (Réseau d’aide spécialisé pour les élèves en difficulté) qui a un rôle de prévention de la difficulté scolaire

– SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté)/EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté)

– Une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) accompagne les élèves porteurs d’un handicap (physique, sensoriel, mental ou ayant des troubles cognitifs) dans le cadre d’une CLIS (Classe pour l’inclusion scolaire) ou une ULIS (Unité localisée d’Insertion Scolaire).

Partenariats :

– dans le domaine de la santé : Maison d’enfants à caractère sanitaire (en internat)

– dans le domaine du handicap : IME (Institut Médico-Educatif) dépendant de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées)

– dans le domaine socio-éducatif : MECSO ( Maison d’enfant à caractère social) chargée de la protection des jeunes privés de soutien familial

@lecoindoc

Laisser un commentaire